PACHAMAMA
– Cornebarrieu

La résidence

Une vraie vie de quartier au sein même de la résidence :

La résidence Pachamama, située au Sud-Ouest de Cornebarrieu, prend place dans le nouveau quartier de Monges-Croix du Sud. Au-delà d’une résidence, il s’agit d’un projet innovant mêlant la ville à la nature.

Composée de 61 logements du T2 au T5 répartis en villas et appartements, Pachamama met au centre de sa réflexion le bien être. L’objectif ici est de créer une vraie vie de quartier par le biais d’infrastructures et de logements bien pensés et cela pour longtemps !

Quand habiter rime avec innover : 

Pachamama est une résidence précurseur et innovante ! L’objectif est, au travers des habitations, de réduire notre impact sur l’environnement en se servant intelligemment des ressources données par le Terre. Ici, la terre est l’emblème de ce projet et plus particulièrement la terre crue.

La terre crue est un matériau biosourcé, autrement dit issu du vivant, de la nature, ce qui contribue fortement à la préservation des ressources naturelles ainsi qu’à la diminution de l’empreinte carbone des bâtiments.

Nous employons ce matériau sur les façades sud des 1ers et 2èmes niveaux des immeubles collectifs ainsi que sur les façades sud des rez-de-chaussée des villas. Ces murs seront laissés nus afin de laisser s’exprimer toutes les propriétés de ce matériau.

Nous employons ce matériau sur les façades sud des 1ers et 2èmes niveaux des immeubles collectifs ainsi que sur les façades sud des rez-de-chaussée des villas. Ces murs seront laissés nus afin de laisser s’exprimer toutes les propriétés de ce matériau.

Nous employons ce matériau sur les façades sud des 1ers et 2èmes niveaux des immeubles collectifs ainsi que sur les façades sud des rez-de-chaussée des villas. Ces murs seront laissés nus afin de laisser s’exprimer toutes les propriétés de ce matériau.

Chaque logement est unique sur Pachamama :

Chaque logement dispose de grands espaces de vie et de belles surfaces habitables. Leur fonctionnalité est également un grand atout : les espaces sont bien optimisés avec par exemple des rangements sous escaliers, des rangements attenants à la cuisine, des placards aménagés dans les chambres, des abris dans certains jardins…. Ici chaque entité bâtie est l’occasion d’une variation de la pente de la toiture, des volumes, de l’implantation et de la taille des fenêtres… chaque logement est donc unique !

Pour encore plus de charme, de nombreux séjours bénéficieront d’une double hauteur sous plafond. Vous souhaitez une pièce en plus ? Transformez cette double hauteur en chambre, en bureau… votre logement évoluera avec vous pour de longues années !

Enfin, Pachamama est un parfait compromis entre le charme de l’ancien et le confort du neuf ! Retrouvez au niveau du plafond de votre séjour de belles poutres et solives en bois ou encore des menuiseries dans ce même matériau, qui réchaufferont votre intérieur.

L’environnement

Le concept de ville nature :

Dans le quartier Monges-Croix du Sud l’accent est mis sur le confort de vie de ses habitants et la multiplicité des infrastructures. Cela se traduit dans un premier temps par les nombreux espaces verts qui représentent 12 hectares de la surface du quartier et qui s’articulent tout autour des habitations, services et commerces. Ces espaces verts réunissent à eux seuls plus de 4500 arbres et 50 000 couvre sols jouant un grand rôle sur la biodiversité ainsi que des bassins paysagers permettant la gestion de l’eau. Le parc central fait partie intégrante de ce décor végétalisé. Il prend le rôle de la colonne vertébrale du quartier en organisant tout autour de lui les circulations vélo, piétonnes et véhicules. Cet espace crée également un lieu de vie inégalé pour les habitants de Monges Croix du Sud, avec un espace naturel commun.

Pôles économiques :

Cornebarrieu compte 307 entreprises, commerces et artisans représentant environ 7000 emplois. La commune profite de l’attractivité des pôles économiques du Triangle Toulouse-Blagnac-Colomiers avec ses nombreux emplois, qui se comptent en plusieurs milliers. Cornebarrieu fait également partie des communes membres de l’AéroConstellation, lieu où se situe le gigantesque hall d’assemblage des avions Airbus et où la maintenance des petits porteurs d’Air France, Falcon Corvette… se déroule également. Cornebarrieu est à proximité du bassin d’emploi Nord avec le siège de Liebherr et ses 25 000 emplois auxquels s’ajoutent le bassin d’emploi aéronautique, regroupant 67 000 postes avec l’aéroport de Toulouse Blagnac, Airbus et ses sous-traitants.

Accès & transports

Cornebarrieu profite d’un bon maillage de transports en commun, retrouvez la ligne de bus 17 Andromède-Mondonville qui vous mène en moins de 15 minutes au Tram arrêt Andromède (T1). De plus Deux lignes de TAD (Transport à la Demande) relient Cornebarrieu à Toulouse et les communes aux environs : Le TAD 118 de Mondonville à Cornebarrieu et le TAD 120 de Seilh à Aéroconstellation. À seulement 10 minutes de la ville de Colomiers, Cornebarrieu profite actuellement des différentes stations de TER, notamment l’arrêt Colomiers, pour rejoindre le centre-ville de Toulouse en transport en commun. Grâce à la troisième ligne de métro, grand projet de mobilité toulousaine, avec une station également prévue sur Colomiers ainsi que le TRAM ligne 1 et 2 qui desserviront cette future ligne, Cornebarrieu ne sera plus qu’à un pas de la place du Capitole !