INFINITY
– Le Palays, Toulouse

La résidence

Infinity est une résidence de 101 logements du T2 au T5 entourée d’un bois classé. Les espaces verts se succèdent et sont à découvrir en empruntant les deux cheminements piétons principaux. Cette résidence offre un cadre de vie paisible et agréable. L’ensemble se compose de 4 bâtiments de logements collectifs de 4 niveaux et de 6 villas duplex. Selon les logements, les futurs habitants pourront profiter de doubles terrasses, de jardins privatifs, de grandes terrasses ou de rooftop.

Le travail architectural repose sur des interactions entre les bâtiments, le tout fragmenté grâce à des axes visuels et piétons affirmés. Les maisons en lisière de parcelle illustrent une concordance architecturale avec les logements collectifs. Le parking souterrain, accessible via un ascenseur, contribue à faciliter le quotidien des résidents. Des locaux à vélos, très utiles dans ce secteur, sont prévus pour les futurs résidents.

Le mot de l’architecte

« Le contexte paysager de ce site est remarquable! C’est un espace boisé classé qui protège la parcelle et laisses-en son cœur, une clairière constructible. Cette situation a conditionné et inspiré la conception de ce projet.

Ce projet illustre un principe architectural fort. Car c’est après une longue réflexion sur l’échelle du bâtiment par rapport au paysage, que nous avons pensé qu’il serait plus juste de fragmenter l’opération en quatre plots.

Ainsi nous venons créer une interaction et un dialogue naturel, entre les bâtiments et le paysage. La fragmentation de l’ensemble propose des failles ouvrant vers des axes visuels et piétons affirmés ce qui crée de nouvelles façades pour les logements qui bénéficieront de plus d’orientations.

Le projet prévoit un ensemble de quatre bâtiments de logements collectifs ainsi que deux ensembles de maisons groupées. Tous les logements sont orientés vers les espaces boisés. Le choix d’avoir conçu quatre plots nous a permis de créer des percées visuelles du centre du projet vers le parc et inversement. Bien que le stationnement des véhicules soit en sous- sol, nous avons dégagé des fosses pour planter des arbres de hautes tiges au cœur des collectifs et prolonger ainsi, le parc existant en périphérie, vers la clairière.

Les deux cheminements piétons principaux permettent de traverser longitudinalement et transversalement l’opération, tout en affirmant des axes visuels forts du projet. En effet, les sentes piétonnes desservent les entrées des halls en rez de chaussée, ainsi que les accès des escaliers au sous-sol. L’implantation générale de l’opération assure la protection de l’espace boisé classé et offre un cadre de vie très calme et paysager pour les habitants. Le profil architectural de chaque plot est marqué par le traitement de leurs trois angles orientés vers le parc ou la rue.

Chacun de ces angles proposent des émergences en béton et oriente le projet vers l’espace boisé classé. Ces émergences offrent une double hauteur dans les loggias et un accès à des espaces de terrasse en toiture pour les appartements d’angle.

Les façades extérieures des collectifs faisant face au parc sont traitées en mur poli-miroir de façon à réfléchir la végétation. Les façades intérieures sur le cœur d’ilots, sont plus domestiques et présentent un bardage bois. Le béton vient s’inscrire en soubassement et se retourne sur les émergences. L’ensemble s’harmonise grâce à une continuité du rythme des façades et des proportions des ouvertures et loggias. Les façades proposent une composition rythmique de pleins et de vides traduit par des loggias.

Les maisons en lisière de parcelle sont en concordance architecturale avec les logements collectifs. Leur implantation est repartie sur deux groupes de deux duplex mitoyens. Côté parc, chaque logement offre un salon traversant largement vitrée sur une loggia ouverte vers le Parc. Chaque logement a été conçu pour bénéficier de cadre magnifique. Les parties communes disposent de baies vitrées qui mettent, habitants et visiteurs en relation avec le par cet contribue à renforcer ce sentiment de quiétude propre à ce projet. »

Pierre-Louis Taillandier, Taillandier Architectes Associés

Les atouts de la résidence

Espace boisé classé
Parking souterrain avec ascenseur
Rooftop
Halls traversants
Arbres en pleine terre
Jardins ouverts sur espace boisé classé
Villas T3 duplex
Appartements avec double terrasses

Les prestations

Meuble vasque équipé d’un miroir et d’un point lumineux
Vasque moderne
Radiateur sèche-serviette
Visiophone
Carrelage 40*40
Plaques vitrocéramiques*
Cuisine aménagée*
Parquet stratifié dans les chambres
Placards équipée
Peinture lisse aux murs
Prise et éclairage extérieur pour tous les logements
Volets roulants électriques sur la grande baie vitrée du séjour
Robinet extérieur pour les terrasses du rez-de-chaussée

Environnement

La résidence se situe au sud-est de Toulouse dans le quartier du Palays entre Montaudran et Labège et se positionne à proximité de pôles économiques importants. En effet, la résidence Infinity profite d’un emplacement privilégié au cœur de la vie économique toulousaine tout en offrant un cadre de vie agréable grâce à sa proximité avec Le Canal du midi ou encore de nombreux espaces verts. La résidence profite d’une proximité directe avec tous les moyens de transport.

Les futurs résidents auront bientôt la possibilité d’accéder à la future station de métro Airbus Defence & Space à pied.

Accès & transports

BUS LIGNE 79 à 200m
BUS LIGNE 80 à 800m
AUTOROUTES A61 et A62 à 3 min
MÉTRO LIGNE B ARRÊT RAMONVILLE à 5 min
FUTUR ARRÊT DE MÉTRO MONTAUDRAN LESPINET AIRBUS DEFENCE & SPACE à 5 min
GARE SNCF TOULOUSE MATABIAU à 20 min
AÉROPORT TOULOUSE BLAGNAC à 20 min
CENTRE DE TOULOUSE à 20 min

Dernière opportunité :

*sous réserve de la réglementation en vigueur dans le cadre de la location accession.