Eclisse
Promotion
– nos références

Contribuer à la valorisation
des paysages urbains

Nous sommes particulièrement sensibles et attentifs à la qualité architecturale
et à l’insertion de nos programmes au sein de leur environnement. Cette intégration constitue un enjeu de société ainsi qu’un besoin pour les utilisateurs urbains pour lesquels un trajet en ville doit être l’occasion d’une appropriation identitaire valorisante de sa ville, d’une évasion culturelle, d’un songe salvateur.

Ainsi, L’architecture représente un enjeu d’échange et d’appropriation des territoires,
de bien-vivre ensemble. Un immeuble ne doit pas simplement être pensé pour l’occupant de la résidence mais aussi pour tous ceux qui peuvent le contempler depuis la rue. C’est pourquoi nos réalisations appartiennent à leurs résidents mais aussi à tous ceux qui traversent la ville.

Nous avons à cœur de réaliser des programmes qui s’intègrent parfaitement dans leur quartier. Il est essentiel que nos réalisations regroupent des qualités tant urbaines, qu’architecturales et paysagères.

L’ORIGAMI, TOULOUSE

34 logements
Orientation des espaces de vie étudiée de façon
à limiter au maximum le vis-à-vis

FAUBOURG TOLOSA, TOULOUSE

109 logements

VILLA HESTIA, RODEZ

Quartier Bourran
80 logements

LE O DE COMBAREL, RODEZ

39 logements

CAP CRAMPEL, TOULOUSE

10 logements
Œuvre éphémère RAZZLE DAZZLE

INFINITY, TOULOUSE

Quartier Palays
101 logements
Œuvre éphémère PATTERN GARDEN

LES JARDINS DE MARIE, RODEZ

84 logements
Œuvre MOIRE

L’art comme support de conception
et de transition

L’équipe d’Éclisse Promotion est heureuse de s’investir dans la vie culturelle et de soutenir les talents incroyables de notre génération. Nous sommes très attachés à la culture tant en ce qui concerne la musique, la peinture que les autres arts. Nous souhaitons voir se conjuguer l’Art et l’Architecture dans une démarche créative globale. Nous sommes convaincus que l’introduction de l’Art dans un projet peut fédérer au travers de réactions émotionnelles, de discussions, de rencontres, voire de contributions.

Éclisse et le collectif d’Artistes Deux-Mille peuvent en témoigner suite au très large plébiscite de l’opération Razzle Dazzle, avenue Crampel à Toulouse en novembre 2018, de l’opération Pattern Garden en septembre 2019 ou de encore l’exposition temporaire Moiré dans le cadre du siècle Soulages à Rodez.

Lorsque les fonciers sur lesquels nous travaillons le permettent, nous les offrons en terrain de jeu à un collectif d’artistes pour utiliser l’existant comme support à des œuvres éphémères. Ces œuvres éphémères dans un premier temps, détruites, renaîtront ensuite partiellement au cœur des parties communes livrées aux futurs résidents.

Acteur de la transition écologique

Éclisse Promotion s’engage de façon volontariste sur les différents labels et certifications existants. Ainsi, nous sommes le premier opérateur immobilier d’Occitanie à avoir livré une opération labellisée E+C-. Nous avons également entrepris la démarche de certifier quelques-unes de de nos Résidences NF
HABITAT HQE.

Forts de toutes ces expériences, certifiées ou non, toutes nos résidences bénéficient de l’expérience et de l’expertise acquises et nous nous engageons à intégrer ces niveaux d’exigences dans la conception de tous nos programmes immobiliers.

Notre démarche intègre des innovations de techniques environnementales
de construction comme l’utilisation de la terre crue pour construire les murs
des façades. Nous travaillons sur un projet de chauffage avec du combustible écologique directement issu de l’agriculture locale.

La multiplication de toutes ces expériences doit nous permettre, à court terme, d’élaborer un standard de construction capable de couvrir les attentes environnementales mais aussi économiques de nos clients et des collectivités.

Là aussi comme pour l’architecture, l’art, l’écologie dans la construction ramène le promoteur à l’importance de son rôle pour l’intérêt général. On ne construit pas seulement pour des usagers mais pour toute une communauté de citoyens.

GREEN TOUCH, TOULOUSE

Quartier Saint-Martin-du-Touch
63 logements
Résidence NF HQE

LE M, TOULOUSE

Quartier Borderouge
34 logements
Résidence E+C-

PACHAMAMA, CORNEBARRIEU

ZAC Monges
61 logements
Utilisation de la terre crue

Amoureux
du patrimoine

Du neuf et de la réhabilitation

L’activité de réhabilitation d’un patrimoine à forte valeur architecturale regroupe à elle-seule tous les prismes de l’architecture, de l’art, et de l’écologie.

Réhabiliter un patrimoine, c’est valoriser les paysages urbains qui ont participé à une construction identitaire, c’est valoriser une architecture de qualité, une architecture qui porte en elle une dimension artistique. C’est également un enjeu écologique majeur tant il y a de kg équivalent CO2 et kwh à économiser à l’occasion d’une réhabilitation.

Amoureux du patrimoine et convaincu que la rénovation du bâti existant est un enjeu majeur de nos villes, Éclisse Promotion réalise des opérations de logements neufs et intervient également sur de la réhabilitation immobilière. Nous avons, par exemple, réhabilité les bâtiments d’une bâtisse du XIXe siècle en hypercentre de Toulouse, rue Matabiau. Nous réhabilitons également un château et ses longères sur la commune de Pin-Balma, commune limitrophe de Toulouse et comptons de nombreux projets à venir dans le cadre de ce que nous appelons le recyclage urbain. Du côté de Rodez, nous sommes investis dans un projet de réhabilitation d’un ancien groupe scolaire. Projet également au cœur de Cahors.

LE CONTI, TOULOUSE

Quartier Jeanne d’Arc
23 logements
Réhabilitation d’un bâtiment du XIXème siècle

LE DOMAINE DU PIN ET LE CHÂTEAU DU PIN, PIN-BALMA

13 et 14 logements
Réhabilitation d’un château et ses longères

CARRÉ D’ART, RODEZ

33 logements
Réhabilitation d’un ancien groupe scolaire

PAULOWNIA, BEAUZELLE

20 logements
Conservation d’une maison de maître

LE TRÈFLE, AUCAMVILLE

33 logements
Conservation d’une toulousaine

GREEN TOUCH

Quartier Saint-Martin-du-Touch
63 logements
Conservation d’un pigeonnier

Une attention particulière
au bâti et au patrimoine existant

Nous accordons une attention toute particulière au bâti existant et à la mise en valeur du patrimoine. Aussi, lorsque les propriétaires vendeurs l’acceptent, nous conservons et mettons en valeur le patrimoine présent sur les fonciers qui verront naître nos Résidences.

En plus d’assurer une parfaite intégration de nos Résidences dans le tissu bâti existant, cela apporte un supplément d’âme à nos résidences.
Ainsi avons-nous mis en valeur un ancien pigeonnier sur la Résidence
Green Touch à Toulouse, une maison typique toulousaine sur la Résidence
Le Trèfle ou une maison de maître devant la Résidence Paulownia.

Nos réponses
– aux concours

  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • Voir tout
2020

Cession Lot n°7,
ZAC de Bourran, Rodez

CONTEXTE : Cession de terrain

EQUIPE : LACOMBE - BETEM - APUC - TREC

L’enjeu de ce projet situé en bordure de la ZAC de Bourran est de réussir à créer un lieu de vie mixant les populations et les tranches d’âge, en préservant l’intimité des appartements en limitant les « vis-à-vis », et en privilégiant les espaces communs pour favoriser le lien social. De plus, des carrés de jardins potagers et d’agréments sont prévus sur les toits terrasses de la résidence accessibles par les circulations verticales (ascenseurs). Enfin, tout a été conçu dans les parties communes de la résidence pour générer de l’interconnexion sociale sans rogner sur le besoin d’intimité des parties privatives : aucun vis-à-vis.

2020

Avenue du Stade,
La Primaube

PROJET : Cession d’un terrain
communal

EQUIPE : LACOMBE - BETEM - APUC - TREC

L’enjeu de ce projet est de réussir à créer un ensemble immobilier s’intégrant parfaitement dans le tissu urbain environnant, proposant un aménagement paysager de qualité, s’inscrivant dans une démarche novatrice en matière de développement durable.
Ce projet mixe deux résidences de 35 et 19 logements, 14 villas et 8 terrains à bâtir avec l’ensemble des espaces communs paysagés et parcourus par des voies piétonnes.

2020

ZAC LAUBIS,
Ilot B2, Seilh

CONTEXTE : Oppidea, SEM
d’aménagement Toulouse Métropole

EQUIPE : Jardins Architectes,
Camille Fréchou, Terranergie

Au sein d’un éco-quartier naissant, à proximité directe du centre-ville de Seilh et sur un terrain maillé par les futures sentes piétonnes plantées menant au cœur de quartier, nous proposons une programmation adaptée au contexte immédiat. Dans le respect des volumétries dictées par les tours sarrasines du groupe scolaire de l’annonciation d’une part, et les échelles de l’environnement direct du site d’autre part, nous avons proposé un travail sur fond de « cité-jardin » en reprenant les codes et l’identité associée.