Histoire de la résidence Ricochets à Toulouse

De Polychrome à Ricochets, une résidence à l’histoire haute en couleurs

Voilà plus d’un an que la résidence Ricochets à Toulouse a ouvert ses portes à ses nouveaux habitants. C’est en effet, l’occasion idéale pour revenir sur un projet emblématique qui mêle art urbain, architecture contemporaine et engagement pour le cadre de vie.

Une œuvre éphémère avant la transformation

En 2021, le 34 boulevard de la Gare ne passe pas inaperçu. Pour redonner vie à ce bâtiment, Eclisse Promotion fait appel au collectif artistique toulousain Atelier Deux-Mille, composé de Benjamin Stoop et Nicolas Delpech.

Leur œuvre, baptisée Polychrome, s’inscrit alors sur la façade comme un clin d’œil poétique et graphique. En jouant avec les volumes et les couleurs, ils transforment le bâtiment en une toile urbaine vivante, offrant aux passants une expérience visuelle unique, en plein cœur du quartier Saint-Aubin.

Une nouvelle vie pour le bâtiment

Quelques mois plus tard, Polychrome laisse place à la résidence Ricochets. C’est un programme résidentiel intimiste de 15 logements, du T2 au T3, imaginé avec l’agence Taillandier Architectes Associés.

Pensée pour offrir un confort de vie optimal, Ricochets propose des espaces lumineux, des duplex et des terrasses avec vue. La résidence s’intègre ainsi harmonieusement dans son environnement urbain.

Un projet qui incarne les valeurs d’Eclisse Promotion

Avec Ricochets, Eclisse Promotion démontre une nouvelle fois sa capacité à allier création artistique, architecture et qualité d’usage. C’est aussi une belle illustration de l’importance que nous accordons à l’histoire des lieux, à leur transformation respectueuse et à l’expérience résidentielle que nous souhaitons proposer.

Architecte : Taillandier Architectes Associés


👉 Découvrez nos articles ! 💬

Retour aux actus