Calcul des frais de notaire sur un achat immobilier

L’outil gratuit que vous trouverez ci-dessous vous permet d’effectuer une estimation en ligne des frais de notaire pour l’achat de votre bien immobilier. Ce calcul est réalisé selon la réglementation des tarifs de notaire en 2016. Ces frais de notaire incluent en grande partie des frais obligatoires à destination de l’Etat. Dans ces frais notariaux sont compris des « débours » (frais et dépenses avancés par le notaire), des taxes dues à l’Etat (TVA, droits d’enregistrement…) et les réels honoraires du notaire qui sont fixés et calculés en fonction d’une grille tarifaire nationale.

 

Pour effectuer votre estimation de frais de notaire, définissez votre achat immobilier dans la partie « projet » et suivez les champs suivants.

Plusieurs critères vont déterminer le montant des frais de notaire :

  • Le type de bien acheté (déjà bâti ? VEFA ? terrain à bâtir ou non…)
  • Sa localisation
  • Le prix d’achat du bien immobilier

En règle générale, les frais de notaire sur l’achat d’un bien immobilier neuf varieront entre 3% et 4%. En revanche, les frais pour l’achat d’un logement ancien (qui a déjà été habité) pourront varier entre 7% et 8%. Ces frais réduits font partis des nombreux avantages d’acheter un bien dans le neuf.