L'investissement locatif à Toulouse

Toulouse se place dans les premiers rangs des grandes villes françaises en matière d’accroissement démographique, tant pour le centre-ville que pour son agglomération. Une hausse de l’emploi constante ces dernières années, des universités nombreuses, un dynamisme et une vie culturelle intense, autant de facteurs qui ont favorisé Toulouse à se maintenir sur le podium des villes françaises où il fait bon vivre et investir. 

Investir à Toulouse : une fiscalité avantageuse

Située en zone dite « tendue », Toulouse permet l’application de la loi Pinel pour un investissement immobilier locatif. Selon la loi, une ville en zone tendue signifie que l’offre de logements est inférieure à la demande. Par définition, l’investissement dans un bien immobilier à Toulouse est donc stratégiquement intéressant sur le point de vue du marché. Ce dispositif d’investissement locatif permet d’économiser jusqu’à 63 000€ d’impôts, selon la durée d’investissement choisie et la valeur du bien immobilier. Consultez la page « Loi Pinel » pour plus d’informations à ce sujet.

Croissance démographique et dynamisme économique

Avec une croissance démographique de 3,5% de 2010 à 2015 et des prévisions toujours plus prometteuses, le besoin de nouveaux logements dans la ville rose ne cesse de s’amplifier.

Les 18-25 affluent tous les ans grâce à la présence de nombreuses universités et grandes écoles : en 2014, Toulouse est la 3e ville étudiante de France, comptant plus de 130 000 étudiants, et il faut bien les loger.

Côté emploi, Toulouse est bonne élève : capitale du secteur de l’aéronautique avec notamment Airbus et un carnet de commandes qui ne cesse de s’amplifier, c’est également un berceau de l’aérospatial et un pilier en matière de santé. La ville rose attire les jeunes cadres de France par ses offres d’emploi. 

investissement locatif Toulouse : évolution de l'emploi

 

Malgré une perte d’emplois sur le plan national en 2013, Toulouse se démarque avec un gain de 4400 emplois ! C’est l’aire urbaine affichant la croissance la plus intense depuis 2007 (+7,5 points).  Source : Agence d’Urbanisme et d’Aménagement Toulouse aire urbaine http://www.aua-toulouse.org

Un cadre de vie agréable

Toulouse est réputée pour son cadre de vie : située à proximité de la montagne, de la mer, de l’Espagne et non loin de l’océan, sa localisation est séduisante. Ville dynamique, elle dispose de réels atouts culturels et touristiques : concerts, expositions, spectacles... sont fréquents dans les 21 théâtres et 9 grandes salles de spectacle que compte la ville. Les musées (dont le musée des Augustins, un des plus anciens de France) et galeries d’art sont également nombreux.

 

Un réseau de transports en évolution

Déjà munie de plus de 80 lignes de bus, deux lignes de métro et de deux lignes de tramway, Toulouse souhaite s’équiper et suivre son évolution et bénéficiera en 2024 de sa troisième ligne de métro comme le montre le tracé sur la carte ci-dessous. En rouge, la ligne A. En jaune la ligne B et en orange et vert la future ligne. 

3ème ligne métro toulouse

 

La ville dispose également des navettes « mo bibus », un service de transport collectif à la demande dédié aux personnes à mobilité réduite. Cette navette fonctionne sur 99 communes de l’agglomération toulousaine. Toulouse a même pensé aux étudiants fêtards les jeudis en proposant Noctambus, une navette desservant les principales universités de 1h à 5h du matin les nuits de jeudi. Enfin, un réseau de navettes est mis à disposition en centre-ville, gratuitement. Pour en savoir plus sur les transports en commun de la ville rose, visitez le site http://www.toulouse.fr/web/transports-mobilite/transports-en-commun