Qu'est-ce que la Réglementation Thermique 2012 ?
La réglementation thermique 2012 (RT 2012) est une réglementation française mise en place par le "Grenelle Environnement" qui définit des exigences en matières d'énergie pour les constructions neuves (habitation et tertiaire) depuis le 1er janvier 2016.
Quels sont les objectifs de la RT 2012 ?
L'objectif principal de cette dernière réglementation est simple : réduire durablement les dépenses énergétiques des bâtiments. Depuis la première création de réglementation thermique en 1974 (qui exigeait à l'époque une diminution de 25% des consommations énergétiques des bâtiments), la RT 2012 est la 5ème réglementation thermique mise en vigueur. La prise de conscience croissante des enjeux climatiques fait naître en toute logique de nouvelles réglementations, plus exigeantes, notament en matière d'énergie finale comme le montre ce tableau :

Il est en effet prévu que la RT2020 exige la construction de bâtiments neufs à énergie positive : des bâtiments qui produiront plus d’énergie qu’ils n’en consomment.
Energie primaire et énergie finale : définitions
L’énergie primaire est l’énergie contenue dans les ressources naturelles comme le fioul, le gaz, le pétrole… avant toute transformation par l’homme. Les énergies que nous trouvons dans la nature sont rarement utilisées de façon "brute". Elles sont transformées, transportées.
L’énergie finale est celle que nous utilisons dans notre quotidien. Elle est nommée « finale » lorsque l’énergie est à son stade final de transformation.
La Réglementation Thermique 2012 porte donc sur cette énergie finale. Les constructeurs ont pour objectif de diminuer par 3 la consommation d’énergie autorisée par la précédente réglementation (RT 2005).
Les textes réglementaires
Découvrez plus en détail les différents textes réglementaires pour les bâtiments neufs sur le site du Ministère de l'environnement.