Toulouse : plus forte croissance du PIB par habitant

11 oct 2016

Catégorie Toulouse

Devançant la capitale française, Toulouse se positionne au 1er rang des villes s’étant le plus enrichie entre 2003 et 2013, selon les statistiques publiées par la Commission européenne le 7 septembre 2016.

 

Si le dynamisme de la ville rose restait à prouver, cette étude ne fait que le confirmer : l’agglomération toulousaine a vu son PIB par habitant augmenter de 31,6% en 10 ans, passant de 28 733€ à 37 833€, contre une hausse de 31,56% pour Paris et 30% pour la ville de Lyon. Mais le plus impressionnant reste l’évolution constatée de 2010 à 2013 : +9,4% pour Toulouse contre 3,8% pour Paris.

 

Petit rappel, le PIB (Produit Intérieur Brut) représente la richesse produite par chaque citoyen. Le rapport PIB / habitant, comme le précise l'INSEE, "le PIB par habitant s’affranchit des disparités démographiques et permet la comparabilité entre territoires". Il est, grossièrement, utilisé pour mesurer le niveau de vie des habitants d'une zone, "l’expression d’un potentiel de richesse à la disposition de chaque individu". 

 

Comme l'explique l'article paru sur le site bfmbusiness, cette croissance peut s'expliquer grâce à différents leviers qui font de Toulouse une ville toujours plus attractive :

  • Sur les 20 dernières années, Toulouse a connu la plus forte croissance démographique nationale,
  • La ville accueille plusieurs industries de pointe en forte croissance : l'aéronotique bien-sûr, mais également le spatial, l'informatique et la chimie,
  • Airbus, dont Toulouse est le berceau, possède un carnet de commandes représentant 10 ans de production,
  • Les perspectives de carrière attirent de nombreux arrivants chaque année, provenant d'autres régions (et pour la moitié d'entre eux d'île-de-France)
  • Enfin, fin 2014, la ville de Toulouse a obtenu le label French Tech et a été reconduit en juillet 2016 pour trois ans : attribué par l'Etat, ce label récompense les écosystèmes de startups les plus dynamiques et les plus prometteurs.

Toulouse n'en finit donc pas de monter sur la première place des podiums nationaux, et nous pouvons le dire, nous en sommes fiers.

Renseignez-vous