Résumé du Petit Déj de la Lettre M du 23 mai 2017

23 mai 2017

Catégorie Toulouse

La Lettre M est un média (papier et web) d’information traitant de l’économie régionale en Occitanie. Initialement basée à Montpellier pour une parution en Languedoc-Roussillon, La Lettre M a racheté Midi-Presse Service en 2015 pour s’installer à Toulouse et élargir sa publication, précédant la transformation des régions.

 

Ce média organise régulièrement des « Petits Déj », évènements autour de sujets précis avec des invités et une ouverture questions/réponses. Aujourd’hui, l’invité de marque était Monsieur le Maire (et président de Toulouse Métropole) Jean-Luc Moudenc, ce Petit Déj de la Lettre M fût donc riche. Petit retour concis et non exaustif sur les informations apprises.

 

Transports

M. Moudenc a précisé que la Région et l’Etat ont adhéré à la 3e ligne de métro de Toulouse. Ce n’est donc plus pour lui un « projet seulement métropolitain à présent ». Le tracé définitif des stations est en cours de finalisation et sera voté d’ici deux mois par Tisséo-SMTC. Labège et Colomiers seront dans tous les cas compris dans ce tracé.

Les travaux de la 3e ligne démarreront fin 2019 pour une livraison prévue en 2024.

Pour le trafic automobile, la question d’une deuxième rocade a été soulevée. Le projet est complexe mais l’objectif serait que le périphérique actuel soit dédié aux habitants de Toulouse et « que le trafic exogène ne l’emprunte plus ». Une étude doit être menée mais ce point sera sûrement rediscuté après les législatives. 

 

Chantiers

Le chantier du Parc des Expositions, à Beauzelle, réalisé à 87% par des entreprises régionales, aboutira en 2020 et sera exploité par la société évènementielle GL Events. Une zone d’activité économique sera développée tout autour grâce à l’acquisition de 100 hectares de terrain.

Un nouveau projet d’îlot nature au Ramier a également été évoqué. Il sera présenté le 20 juin prochain et les travaux démarrerons entre 2020 et 2021.

 

Oncopole

Monsieur Moudenc a été questionné par Olivier Lamarque, directeur des relations institutionnelles pour les Laboratoires Pierre Fabre, sur les plans de Toulouse Métropole pour faire de l’Oncopole un campus international.

Monsieur Le Maire a répondu que la santé et les sciences de la vie sont un secteur qui mérite d’être mis en avant à Toulouse. La feuille de route de l’Oncopole va élargir sa thématique afin d’inviter d’autres investisseurs à s’y installer.

Grâce à l’arrivé du téléphérique, le site de l’Oncopole sera desservi de façon performante dès 2019.

 

Communication

Jean-Luc Moudenc a précisé ce matin que c’est la première fois que Toulouse investit dans les médias nationaux. L’objectif est de réitérer l’expérience sur les médias français, mais également étrangers afin d’attirer talents, investisseurs dans la ville.

 

Culture

L’ancienne prison St Michel va être transformée pour devenir un auditorium pour l’Orchestre du Capitole.  

 

 

200 personnes ont pu participer à ce « Petit Déj » ce matin. Une réussite pour La Lettre M qui explique confirmer son « ancrage à Toulouse où elle réalise déjà 25% de sa diffusion régionale ».

Renseignez-vous