Les grands projets de transports toulousains

04 jan 2017

Catégorie Toulouse

Avec 8000 habitants supplémentaires par an, Toulouse est la ville dont l'expansion démographique est la plus forte. Il est même compté une augmentation moyenne de 18 800 habitants par an pour l'aire urbaine de la ville rose. Cette évolution exige de la ville des améliorations et / ou adaptations qui ont parfois déjà commencé et dont voici un rappel dans cet article.

 

L'échangeur de Borderouge

Mis en service le 23 décembre 2016, ce nouvel échangeur était très attendu, surtout par les habitants du Nord de l'agglomération toulousaine. Situé entre les Izards et Croix-Daurade, l'échangeur de Borderouge permet un accès direct au périphérique ainsi qu'au terminus de la ligne B de métro, possédant un grand parking-relais. De quoi fluidifier la circulation pour cette partie de la ville.

 

Le Boulevard Urbain Nord

Un premier tronçon de ce projet a été mis en service le même jour que l'échangeur de Borderouge, les deux projets étant très lié. Mais qu'est-ce que le BUN ? Il s'agit de la réalisation d'un transport en commun en site propre depuis la station de métro Borderouge jusqu'à Bruguières permettant la desserte du nord de la métropole. Le projet consiste également à la création d'une voie de circulation générale pour les véhicules particuliers sur une longueur de 13 kilomètres depuis l'avenue Netwiller à Borderouge jusqu'à Bruguières, en passant par L'Union, Launaguet, Castelginest et Gratentour. Enfin, des cheminements doux piétons et cyclables sur l'ensemble de l'itinéraire. Le 23 décembre dernier, c'est la partie reliant le boulevard Netwiller et le chemin Virebent (quartier de Paléficat) qui a été mise en service. La prochaine phase se déroulera entre 2017 et 2025.

 

Un téléphérique à Toulouse

C'est confirmé depuis peu, Toulouse va se doter d'un téléphérique urbain : le Téléphérique urbain Sud de Toulouse qui permettra de passer de la rive gauche à la rive droite en 10 minutes seulement. Un choix d'avenir car le téléphérique serait une solution de transport durable qui "consomme peu d'énergie et préserve la qualité de l'air et de l'environnement" précise Tisséo. Cette solution permettra également de prolonger la ligne jusqu'aux quartiers de Montaudran et Basso Cambo (prolongement qui entrerait dans le projets mobilités 2025-2030), et est techniquement rapide à mettre en place : le calendrier prévisionnel estime un début de mise en service pour l'année 2020. 

 

La ligne comportera 3 stations : l'Oncopole, le CHU de Rangueil et enfin l'Université Paul Sabatier. 

 

téléphérique urbain sud toulouse

 

La Ligne à Grande Vitesse

Très attendue également des toulousains, la Ligne à Grande Vitesse promet de relier Toulouse à Paris en 3h10 seulement. Une première étape de ce projet sera finalisée début juillet, mise en service donc de la LGV entre Tours et Bordeaux, qui réduira déjà le temps pour rejoindre la capitale à 4h09 (soit un gain de temps de 1h15). L'étape suivante sera la liaison Bordeaux-Toulouse qui représente un travail conséquent. Le gouvernement a fixé l'objectif pour 2024. 

 

La 3e ligne de métro

Toulouse Aerospace Express, tel est le nom donné à ce projet toulousain d'ambition. Cette nouvelle ligne permettra de desservir les bassins d'emploi de la grande agglomération, en passant par Colomiers, Labège, Matabiau, Montaudran etc... Le tracé définitif est encore à l'étude mais le projet devrait voir définitivement le jour en 2024 lui aussi. Reliée aux transports actuels et futurs, la ligne prévoit de faire transiter 200 000 voyages / jour. Voici ci-après une présentation du tracé actuel proposé sur le site de Tisséo :

toulouse aerospace express

 

Les lignes de bus LINEO

C'est un nouveau réseau de bus que nous pouvons déjà rencontrer dans la ville. La ligne 1 notamment (ou 16) entre les Sept Deniers et Balma, et la ligne 2 (anciennement ligne 64) vers Colomiers avec une desserte Saint-Martin_du_Touch et les Arènes. L'amplitude horaire est plus importante puisqu'elles fonctionnent dès 5h30 jusqu'à 0h30. Et d'ici 2020, ce sont au total 10 lignes Linéo qui viendront compléter les dessertes de métro et tram, de cette manière :

lignes linéo toulouse 2020

 

Doublement de la ligne A de métro

Objectif 2019 : accroitre la capacité de transport de la ligne A du métro de 73% afin de transporter jusqu'à 400 000 voyageurs par jour. Pour ce faire, les quais trop courts de quatre stations devront être doublés (Patte d'Oie, Fontaine-Lestang, Mermoz et Basso Cambo), la station de Jean-Jaurès transformée et la ligne aménagée en fonction des besoins. Les rames, d'une longueur actuelle de 26m, seront doublées pour atteindre 52m. 

 

De beaux projets pour les années à venir dans les transports toulousains qui suivent la logique de l'évolution démographique de la ville. Toujours plus de besoins en logements également, dont Eclisse Promotion participe à la construction. 

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